Alana CAMUS HOLLAND, original vocalist, lyricist & composer, chanteuse novatrice, parolière & compositrice.
Vague.
Ancre.
Albatro.

10
Fair issue

English


Part 1

The die is cast, fairweather bands have recalled

their well situated emphasis. Belfast heralds negotiate,

chaps deposit some anger.

While on the back bench, Sir John's

outgoing pains diminished, the courageous Samaritan pleaded

to get for his people at least a decent Home rule.

Part 2

Progressively sensed between junctions by the wit

soldiers' account and return after leave phased, off the beaten track,

deadened perceptions react, cancelling poisoned meanders, prejudications.

Until, operant catalyst, an early prime elects the venerable compartment,

disanimating the rancour, Elgar's plenitude, Britten's impulsion

rallied through further climes shanties' mood,

interwars' legacy tempi harboured where styluses grooved.

Part 3

If at the arrival, in the museum of emotional rescuers,

dated, labelled and filled, many opuses have cocooned,

a few, passing from grave to gay, never decommissioned.

F-M brackets don't impair Procol steerage, R-E-M's buoyancy

tranquillized the rabbit Emily's clone depressed.

Whatever dominion tenants do switch their thought,

Muswell bricks and lot can regard nineties' jump

as daring movements' upright transition.

Grand Chorus

Maturing comrades, how busy you are...

Non plussed sometimes, yet featured,

England's retinue stopped, analysing.

To support regularly the periled swans,

the air above the mill certified tapers' relay, wishes have been heard:

esteemed partakers reembarked, the Blue Peters convoyed

shapeliness from the studios, already, Sir Geraint showed an issue

but prudent, Scots reserved near bulwarks, beyond plates,

the reel of acceptation. So when, making for the whirrs

on the Ocean a new thrill, the last video gems recruit,

stay, closer and shield, authentic views.

First writing: April 1992, reviewed in January 2003.

10
Solution acceptable

Français


Partie 1

Le sort en est jeté, les orchestres à toute épreuve ont rappelé

leur emphase de bon aloi, les hérauts de Belfast négocient,

dans leurs quartiers, les chouettes types rangent au placard les excès de colère.

Pendant que sur les bancs en retrait de l'hémicycle, les douleurs dues à une sortie brutale

chez Sire John[1] s'atténuaient, le courageux samaritain plaidait

afin d'obtenir pour son peuple au moins une forme décente d'autonomie.

Partie 2

Progressivement gagnées par l'intuition, la sagesse qu'entre les embranchements,

le récit des soldats revenant de permission mettait en phase hors des sentiers battus,

les perceptions émoussées réagissent, annulant le poison des méandres, les préjugés.

Jusqu'à ce que catalyseur efficace, une aube nouvelle ne vienne élire le vénérable compartiment,

désarmant la rancœur, la plénitude d'Elgar[2], l'élan de Britten[3]

ont rassemblé vers des paysages d'avenir l'ambiance des chants de marins,

l'héritage de l'entre deux guerres que des tempi[4] amenaient à bon port des sillons aux diamants.

Partie 3

Si à l'arrivée, dans le musée des sauveteurs d'émotions,

datées, étiquetées, alignées, bien des œuvres se sont endormies dans leurs cocons,

quelques unes, passant du grave à l'enjoué, n'ont jamais interrompu leur service.

Les consoles de la FM n'affaiblissent pas le gouvernail de Procol, l'élasticité de R.E.M.

a tranquillisé le lapin que le clone d'Emilie[5] déprimait.

Quel que soit le territoire lointain vers lequel les locataires reportent leurs soucis,

les briques et le destin de Muswell[6] peuvent considérer le saut des années 90

comme la transition franche des mouvements audacieux.

Grand refrain

Camarades en cours de maturité, comme vous êtes occupés...

Déconcerté quelquefois mais toujours mentionné,

le cortège d'Angleterre s'est arrêté pour mieux analyser.

Décidé à soutenir régulièrement les cygnes en péril,

le ciel au dessus du moulin a certifié aux cierges leur relais, les souhaits ont été entendus:

estimés, les participants se sont rembarqués, les signaux de départ convoyaient

depuis les studios la symétrie des formes, déjà Sire Geraint[7] indiquait une solution

mais prudents, les Ecossais, près des remparts, par delà les plaques de métal, retenaient

la ronde marquant leur approbation. Aussi quand créant pour les ronronnements de moteur

sur l'Océan[8] un nouveau frisson, la dernière trouvaille en vidéo recrute,

des points de vue authentiques restent tout proches et protègent.

Première écriture: avril 1992, revue en janvier 2003.


[1] Sire John: John Major.

[2] [3] Edward Elgar, Benjamin Britten: célèbres compositeurs classiques britanniques du XXè siècle.

[4] En musique, “un tempo” (mot d'origine italienne) se décline au pluriel en “des tempi”.

[5] Le clone d'Emilie: “See Emily play” de Syd Barrett/Pink Floyd (1967), plagié/aseptisé par Bowie dans l'album “Pinups”.

[6] Muswell: quartier pauvre de Londres largement évoqué dans “Muswell Hillbillies”, album des Kinks (1971).

[7] Sire Geraint: l'un des “Chevaliers de la table ronde” (Gauvain) et le vétéran des navires de débarquement britanniques dans les années 90.

[8] L'Océan: l'immensité maritime, bien sûr, mais aussi HMS Ocean, porte hélicoptères construit en Ecosse après commande du gouvernement Major.